Bien souvent, valoriser le jardin a pour but d’améliorer le confort des occupants de la maison. C’est aussi une manière d’accroître la valeur d’une propriété. Mettre sur pied un tel projet nécessite néanmoins l’expertise d’un paysagiste compétent. Il existe sur le marché une pléthore de professionnels. Trouver le bon expert peut s’avérer ardu. Comment faire le bon choix dans ce cas ? Voici quelques conseils pratiques pour bien choisir un paysagiste.
Qu’est-ce qu’un paysagiste ?
Qu’est-ce qu’un paysagiste ? C’est généralement la première question posée par un particulier désirant concrétiser un projet de jardin. En réalité, il en existe deux types : l’architecte paysagiste et le jardinier paysagiste. Le premier spécialiste élabore des plans destinés à l’aménagement d’un jardin et la conception d’espaces verts. Le second est uniquement chargé de l’entretien et de l’agencement d’extérieur (préparation du terrain, taille, élagage, etc.).
Faire appel à un tel professionnel, c’est s’assurer de bénéficier de prestations de qualité. En effet, il s’adapte au rythme de la nature et aux saisons. Il effectue également chaque mission selon un cahier des charges bien précis. En outre, le paysagiste peut travailler sur différents projets. Cela va de l’agencement d’un jardin privé à l’aménagement d’un quartier résidentiel, en passant par un parc public. Tout type de client peut recourir à ses services (particulier, collectivité territoriale, entreprise d’autoroute, etc.).
Pourquoi faut-il recourir à un spécialiste de l’aménagement paysager ?
Il utilise des logiciels de Dessin assisté par ordinateur (DAO) pour réaliser les travaux de jardin. En parallèle, il établit les documents techniques d’avant-projet. Ces derniers se présentent sous forme de textes, d’esquisses, de plans d’aménagement extérieur, de croquis 3D, etc. Il rédige également les documents administratifs requis (le règlement d’appel d’offres, les clauses particulières, etc.), permettant de concrétiser le projet.
Hormis l’établissement des pièces nécessaires, il maîtrise tout ce qui touche l’univers des plantes et des arbres. Il dispose un grand sens de l’esthétisme, tout en sachant comment rendre un espace extérieur pratique. Par ailleurs, un vrai professionnel est capable d’avoir une vision à long terme. Autrement dit, il propose des aménagements innovants et créatifs qui traverseront les années.
Choisir un paysagiste en fonction des travaux
Après avoir délimité la fonction d’un paysagiste, le moment est venu de définir les besoins du client. S’agit-il d’aménager entièrement un jardin, d’élaguer quelques arbres ou de construire une terrasse ? En clair, les travaux à effectuer délimiteront le choix du professionnel.
Créer un jardin, par exemple, nécessite différents domaines de compétence. Dans ce cas, il est préférable de recourir à une société d’architecture paysagiste. Celle-ci possède les ressources nécessaires (humaines et matérielles) pour concrétiser ce type de projet.
L’équipement requis pour réaliser des travaux d’agencement paysager coûte généralement cher. Néanmoins, le prix peut être amorti à condition de disposer de moyens humains conséquents. S’il s’agit de petits travaux d’extérieur, une petite société (avec 3 employés) suffit amplement. Cela consiste, entre autres, à arroser le parterre, embellir la devanture, aménager la véranda, etc.
Les paysagistes peuvent réaliser d’autres types de travaux. Il peut planter des arbres, entretenir les plantes, construire des éléments décoratifs pour l’extérieur (étangs, cascades, etc.). Leur savoir-faire ne s’arrête pas là. Ils peuvent également créer des patios et des sentiers, installer des bordures ou tailler les pelouses.
Par ailleurs, un paysagiste peut exercer en tant que libéral ou travailler au sein d’un bureau d’études. Il peut aussi proposer ses services au sein des collectivités territoriales, d’une ONG ou d’une association. Afin d’offrir les meilleures prestations, il collabore avec d’autres spécialistes du secteur, comme les urbanistes ou les pépiniéristes.
Quel est le prix d’un paysagiste ?
Concernant le prix d’un paysagiste, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. La dimension de l’espace extérieur est le premier élément à considérer. Plus le jardin s’étend sur une grande surface, plus l’entretien demandera du temps. La diversité, la qualité et l’âge des plantes et des arbres influeront également sur les tarifs d’un professionnel.
En outre, des travaux de réaménagement et de terrassement accroîtront nécessairement davantage le devis. Aussi, si le spécialiste de l’aménagement de jardin a du mal à accéder à la propriété, cela peut augmenter le coût des travaux. Le paysagiste peut recourir à différents modes de facturation : le tarif horaire ou au forfait.
Le tarif horaire équivaut à une période prévisionnelle basée sur un coût horaire. Il varie entre quelques centaines d’euros et plusieurs milliers. Le tarif forfaitaire est basé sur la difficulté du projet et la superficie des travaux.
Le tarif au forfait est conseillé pour limiter les surpassements importants en matière d’heures travaillées. C’est également un choix judicieux afin de maîtriser son budget.
Quel mode tarifaire est privilégié par les paysagistes ? Ils optent souvent pour le modèle forfaitaire. Et pour cause, celui-ci inclut tous les frais, comme la main d’œuvre, la durée du transport et les fournitures. D’ailleurs, pour agencer un jardin existant, le client devra débourser généralement entre 200 et 1 000 euros. Tout dépend de l’étendue des travaux à réaliser.
Les autres critères de choix à considérer
Hormis les critères cités ci-dessus, le paysagiste doit également posséder plusieurs années d’expérience dans le milieu. De préférence, il est préférable de faire appel à un paysagiste senior, possédant une expertise solide. Grâce aux nombreux aménagements à son actif, il saura guider son client dans ses choix, le tout de manière intelligente. En même temps, il fait preuve d’un grand professionnalisme pour chaque mission attribuée.
De préférence, il est également recommandé de se tourner vers un expert respectueux de l’environnement, c’est-à-dire en faveur du développement durable. En outre, un bon paysagiste est capable d’écouter avec intérêt son client, mais aussi de communiquer avec lui. C’est essentiel afin que le professionnel puisse cerner les attentes du particulier, pour ensuite fournir la prestation adéquate.
La créativité est un autre critère de choix important avant d’engager un paysagiste. C’est une qualité essentielle afin de répondre à des attentes bien spécifiques. Cette créativité est aussi importante pour trouver les plantations conformes au sol et s’adapter aux contraintes liées au terrain.
Par ailleurs, un paysagiste professionnel possède le matériel et les connaissances requises pour effectuer correctement son travail. En général, il dispose d’un site web, mettant en avant ses anciens travaux. Enfin, un bon professionnel doit avoir une assurance. Celle-ci couvre les incidents pouvant survenir durant les travaux.