Démarrer son jardin potager reste assez complexe quand on connaît peu la culture. Cela exige du temps, des informations sur les semis et l’agencement du potager en question. Pour cela, il importe de se poser les bonnes questions. Quels légumes et fruits semer ? Comment agencer son jardin ? Quel type de potager convient le mieux ? Ci-dessous quelques idées pour le jardin potager.
Quels fruits et légumes cultiver ?
Pour concevoir son propre jardin potager, il faut choisir les plantations faciles à cultiver. Toutefois, il est nécessaire de tenir un calendrier afin de savoir comment et quand planter tel ou tel légume/fruit. Le climat et la météo jouent énormément sur la plantation. À partir de là, il suffit de sélectionner des grains selon les périodes.
Pour les plantations au printemps, les laitues et les radis restent les plus simples à semer. Également, les légumes tels que les carottes et les courgettes poussent mieux à cette saison. Il est plus favorable de semer les grains de rhubarbes afin de récolter ses tiges rouges au mois de mai. Les fraises peuvent être plantées en printemps également.
Le printemps est favorable pour planter des herbes aromatiques afin de les cueillir au début de l’été. À la fin de la période estivale, on peut semer des graines pour l’automne, mais aussi pour l’hiver. Il existe de nombreuses variétés pour une récolte hivernale et automnale. Cela peut être des oignons, des chicorées, des navets, etc.
Il existe peu de semis en automne et en hiver. Néanmoins, beaucoup de légumes peuvent y être cueillis pendant ces périodes. Cela peut être des radis d’hiver ou d’automne, des choux pommés, des carottes ou encore des betteraves, etc. Concernant les semis en automne, il est préférable de choisir les cassis, les groseilles afin d’en profiter au printemps.
Comment aménager son espace ?
L’emplacement reste primordial pour créer son potager bio, permettant en même temps de décorer son jardin. Il faut prendre en compte quelques critères pour son implantation. D’abord, il importe de bien choisir un endroit ensoleillé dont le sol est riche et bonifié. La proximité avec l’eau est à prendre en compte pour faciliter l’arrosage du potager.
De plus, la forme reste importante, car certains types du potager ne conviennent pas à certaines cultures. Par exemple le potager en carré, quoiqu’il soit à la mode, les plantations de courges ou d’artichauts ne correspondent pas. Ces dernières prennent beaucoup d’espace. Ainsi, l’aménagement de son jardin doit s’effectuer en fonction des légumes et fruits à cultiver.
Avant de planter, il est conseillé de diviser et de grouper en section les cultures. Cela importe dans le sens où certains légumes et fruits nécessitent des besoins spécifiques. Qu’il s’agisse d’engrais, d’eau ou de soleil, il faut savoir s’organiser et prendre soin du jardin. De même, il ne faut pas mettre côte à côte la section des épinards et celle des betteraves par exemple.
Pour donner un décor exotique à l’extérieur, il est nécessaire de savoir associer les fruits et les légumes. Comme exemple, les laitues peuvent être cultivées près des navets et des radis. D’autres sont à éloigner, à savoir les courgettes et les tomates. Par ailleurs, une rotation des semis semble indispensable afin de ne pas épuiser le sol et éviter ainsi les insectes.
Les différents types de potagers
Il existe de nombreux types de jardins de potager bio. Ces variétés doivent être choisies en fonction des plantes, de la qualité du sol, de la disposition du jardin. Afin de savoir lequel convient le mieux, on peut dénicher des idées sur les différents potagers sélectionnés ci-dessous. Par contre, les modèles suivants ne sont pas exhaustifs.
Le potager sur butte consiste à créer des éminences de terre sur lesquelles on cultive les légumes et fruits. Grâce aux tertres, les plantations sont facilement cueillies et ramassées. Il existe aussi le potager à plat qui permet de planter différentes cultures sur des aires importantes.
On peut également aménager son jardin en carré potager. D’ailleurs, ce type d’installation s’avère parfait pour les personnes qui débutent. Cela consiste à remplir de terre et de composts les carrés avec des planches en bois. Avec des fleurs et des plantes, le potager en carré devient un élément de décor même pour un jardin rustique.
Par ailleurs, il existe un type de potager aménagé en parcelles de différentes tailles. Toutefois, on ne peut semer et récolter qu’une seule espèce de légume ou de fruit. En plus, ce type de potager possède des espaces disposés entre les rangées. Cela permet de se déplacer sans difficulté pour les plantations ou les récoltes.
Un autre potager est celui de type surélevé. Il permet de cultiver sur toute la surface sans problème et d’éviter le mal de dos. En outre, sa structure facilite les déplacements. On peut même choisir un potager modulable qui semble être pratique, car il est aménageable à volonté. Ce type est adapté aux personnes qui ont des problèmes dorsaux et articulaires.
Certaines personnes choisissent un potager traditionnel. Appelé également potager en rangs, il s’adapte à tout type de plantation. Même si ce jardin potager nécessite beaucoup d’espace, il permet d’accroître la surface de culture et de production.
Passionné par l’aménagement extérieur et la nature, je partage des conseils pour embellir vos jardins, terrasses et espaces verts. En plus de mes astuces de jardinage et d’aménagement, je mets en avant des paysagistes qualifiés, pour vous aider à trouver les experts capables de transformer vos espaces en véritables havres de paix