L’entretien des espaces verts nécessite des compétences et surtout l’usage du matériel adéquat. Cela permet non seulement de réduire les contraintes de travail, mais également de garantir un résultat de qualité dans les plus brefs délais.
Ainsi, pour l’entretien des haies, le taille-haie est l’un des outils de travail les plus sollicités par les professionnels et les particuliers.
Cependant, entretenir un taille-haie n’est pas toujours aisé. En effet, pour conserver son aspect tranchant, il est recommandé de l’affûter convenablement. Un processus qui exige un savoir-faire et des outils adaptés.
Par ailleurs, l’intervention d’un affûteur professionnel est aussi une solution optimale pour assurer un taille-haie bien coupant.
Que vous soyez un professionnel ou un particulier, l’affûtage d’un taille-haie reste déterminant pour différentes tâches de jardinage. Vous souhaitez savoir quand affûter votre taille-haie ? Vous désirez savoir comment procéder à un bon affûtage ? Cet article vous donne les réponses à toutes vos questions.
Est-ce que mon taille-haie a besoin d’être affûté ?
Lorsqu’un taille-haie est trop utilisé ou mal entretenu, sa lame peut s’émousser et perdre de son tranchant. Cela intervient lorsque la lame est régulièrement en contact avec de la résine ou des substances oxydantes. La conséquence directe de celle-ci : la perte de son efficacité de coupe.
Afin de lui redonner son tranchant, un aiguisage peut être nécessaire. Cependant, pour éviter l’usure prématurée des lames ou de peur de l’affûter régulièrement, une bonne connaissance des éléments qui émoussent la lame est essentielle. Ainsi, il est nécessaire de se pencher sur les facteurs tels que le type de végétaux coupés et la qualité de la coupe.
En effet, lorsque le taille-haie est utilisé pour couper des branches, elles peuvent rester coincées entre les dents sans qu’elles ne soient coupées. Ceci est dû au fait que les dents ne jouent plus pleinement leur rôle. Dans ce cas, l’entretoise doit être changée au risque d’user la lame.
Par ailleurs, la netteté de la coupe est un autre indicateur de l’état de la lame. En effet, si elle n’est pas nette ou présente des effilochements alors, la lame doit être affûtée. Dans ce cas, vous pouvez solliciter un affûteur professionnel ou procéder vous-même au limage de votre taille-haie.
Préparer l’affûtage du taille-haie
Avant de se lancer dans l’affûtage d’un taille-haie, il est essentiel de bien se préparer. Cela passe par la préparation des outils adéquats. En effet, outre les outils d’affûtage de la lame, vous aurez besoin d’équipements de sécurité. Cet arsenal d’affûtage est composé d’éléments suivants :
- Une lime plate,
- Un chiffon doux,
- Une pierre à affûter, de l’eau,
- Un solvant pour résine,
- Des lunettes de protection,
- Des gants de travail,
- Des vêtements de protection.
Cependant, il est recommandé de procéder à l’affûtage de la lame avant l’apparition des signes d’usure. Les professionnels recommandent de le faire toutes les 50 heures d’utilisation. C’est donc de la qualité de l’entretien que dépend la durée de vie de votre équipement.
En outre, avant l’affûtage, il faut veiller à éliminer tous les résidus de coupes accumulées pendant l’utilisation de l’appareil. Cela consiste à éliminer les résines et les sèves accumulées sur le lamier. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon ou un produit de nettoyage approprié.
Par ailleurs, avant de commencer à aiguiser votre lame, il faut arborer tous les équipements de sécurité afin d’éviter les accidents. De plus, il faut mettre hors tension les alimentations électriques pour éviter un démarrage accidentel, les électrocutions et surtout travailler sur une surface stable pour éviter que l’appareil ne glisse par inadvertance.
Utiliser une lime plate
Avec de bons outils, limer votre taille-haie ne vous prendra que quelques minutes. Pour cela, vous pouvez simplement vous servir d’une lime plate qui est d’ailleurs un accessoire assez simple à utiliser. Vous pouvez procéder comme suit :
- Limer dans le sens du tranchant pour optimiser le résultat et assurer un affûtage optimal,
- Utiliser la lime plate selon les recommandations du mode d’emploi de l’appareil,
- Respecter le sens, la lime ne doit mordre que vers l’avant. Elle doit donc être relevée pendant le retour,
- Éviter d’enlever excessivement la matière de la lame en respectant une limite d’abrasion de 5 mm,
- Effectuer un aiguisage régulier pour chaque tranchant avec le même nombre de passages de la lime.
Utiliser une pierre à affûter
Après l’opération d’affûtage, il faut utiliser une pierre à aiguiser pour éliminer le morfil qui apparaît en dessous de la lame pendant les passages de la lime plate. Pour cela, vous aurez besoin de retourner l’appareil pour simplifier l’opération en humidifiant légèrement pour faciliter le retrait du morfil.
La pierre à aiguiser doit être passée sur chaque lame de l’appareil en balayant pour enlever tous les résidus. Attention, il faut faire preuve de prudence pour éviter de se couper accidentellement pendant le balayage.
Après l’élimination du morfil avec une pierre à affûter, vous avez presque terminé. L’étape ultime reste l’entretien post-affutage qui est également important. C’est un processus très simple qui consiste à dépoussiérer l’appareil pour éliminer les dépôts de l’aiguisage.
Cependant, l’opération d’affûtage élimine la protection de la lame, ce qui peut accélérer la corrosion. Pour éviter ce phénomène qui détériore votre lame, vous pouvez pulvériser un solvant pour résine sur le lamier. Ce solvant assure un fonctionnement optimal de la lame et la préserve durablement de l’usure.
Par ailleurs, par mesure de sécurité, les experts recommandent de changer la lame de votre taille-haie si cette dernière présente des signes avancés d’usure. Cela lui permet de retrouver toute son efficacité, tout en éliminant les risques d’accident pendant l’utilisation.
L’affûtage de la lame d’un taille-haie est le meilleur moyen de préserver son efficacité et votre sécurité. Si ce processus nécessite souvent l’intervention d’un professionnel, vous pouvez désormais le faire vous-même. Pour cela, il suffit d’avoir de bons accessoires et surtout respecter les étapes d’aiguisage.