L’installation d’un récupérateur d’eau dans son jardin est de plus en plus répandue. Néanmoins, la mise en place et le choix de matériel restent complexes pour le stockage de l’eau. Il importe dans ce cas de savoir comment et pourquoi installer un récupérateur d’eau dans son jardin.
Pourquoi installer un récupérateur d’eau ?
Installer un récupérateur d’eau offre de nombreux avantages sur le plan budgétaire et écologique. D’abord, il sert à récolter l’eau de pluie pour être utilisée de différentes manières. Grâce à ce matériel, le ruissellement et les inondations dans le jardin diminuent. Cela permet également d’économiser l’eau potable, qui devient de plus en plus rare.
L’usage de cette installation relate une action écologique et favorise la protection des ressources naturelles. Le recyclage d’eau de pluie en eau potable est surtout utile pour des activités domestiques. Cela permet à la fois d’arroser les plantes et les fleurs et de laver les sols et les voitures.
Il faut comprendre que l’eau de pluie en elle-même n’est pas buvable. On peut l’utiliser pour arroser son jardin ou son potager, car elle est plus douce, avec une température ambiante. Toutefois, l’eau récupérée ne convient pas à l’usage alimentaire tel que le lavage et la cuisson des aliments et ne se boit pas.
Ce matériel permet de stocker de l’eau, même pendant les périodes de sécheresse. L’eau récoltée contient peu de calcaire, ce qui est favorable pour les semis. D’ailleurs, les récupérations d’eau permettent de préserver les nappes phréatiques, tout en réduisant l’utilisation d’eau potable. Cette opération s’avère être économique.
Enfin, le récupérateur d’eau est facile à installer, même s’il faut tenir compte de certaines étapes pour son emplacement. Cela concerne le type de matériel utilisé, la capacité volumique convenable, l’endroit où le récupérateur sera placé.
Des économies avec un récupérateur d’eau
Il est primordial de ne pas gaspiller l’eau qui devient rare. Pour cela, l’utilisation d’un récupérateur d’eau de pluie s’avère indispensable pour économiser l’eau. Souvent placé dans la cave ou dans le jardin, cet appareil permet de récupérer l’eau pour divers usages.
L’utilisation de l’eau récupérée présente un vrai avantage écologique et elle arrose les plantes et les fleurs. De plus, elle reste pratique pour remplir la chasse d’eau des toilettes. Remplacer l’eau de pluie permet de réduire la facture d’eau, donc plus économique.
Récupérer l’eau de pluie reste important, car cela permet de laver la voiture, d’arroser le jardin potager. Son utilisation évite de gaspiller l’eau potable. La récupération est plus économique et rentable. Toutefois, il faut avoir les équipements adéquats pour cela. Il existe une panoplie de matériels pour la récupération d’eau de pluie.
Pour réaliser de réelles économies en eau, il vaut mieux choisir un système de récupération assez performant. Qu’il s’agisse de citernes ou de grandes cuves, elles sont bénéfiques pour stocker l’eau de pluie.
Comment faire de l’eau potable avec de l’eau de la pluie ?
De plus en plus récupérée pour être recyclée, l’eau de pluie devient vitale et utile pour préserver les ressources naturelles. Évidemment, elle n’est pas potable à cause des polluants terrestres et aériens. Il est donc nécessaire de la rendre plus claire et buvable. Pour récolter l’eau de pluie, la descente de la gouttière, la toiture de la maison sont des moyens appropriés. Parfois, les citernes correspondent à d’excellents matériels pour stocker l’eau de pluie.
Concernant l’arrosage des plantations, un filtrage simple et facile reste le plus approprié. Il est même conseillé d’employer un préfiltre avant de la tamiser. D’ailleurs, il existe plusieurs formes de cuve hors-sol adéquates selon la structure de la maison. Afin d’améliorer la qualité de cette eau venant de la pluie, l’emploi des appareils d’épuration et autres équipements est recommandé. Ceux-ci permettent de se débarrasser des impuretés de l’eau et la rendre potable. Néanmoins, il existe différents traitements selon son utilisation.
Les traitements de l’eau de pluie consistent à l’épurer. Pour une filtration courante et basique, un filtre doit être installé avant ou dans la cuve. Qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur de la cuve, les paniers filtrants sont également indispensables pour tamiser l’eau. De plus, il existe des collecteurs filtrants, qui sont généralement employés pour récupérer l’eau sur la descente de gouttière. Avec une cuve hors-sol, l’eau de pluie est souvent utilisée pour arroser le jardin ou le potager.
À l’aide d’une cuve enterrée, l’eau de pluie récupérée permet de nettoyer les toilettes et les lave-linges. De plus, il semble profitable pour stocker un volume d’eau important. Elle peut être en polyéthylène, en composite ou en béton. De même, il est conseillé d’employer une cuve mixte. Aussi, combiner la cuve enterrée et hors-sol peut être une excellente alternative.
Si on veut une meilleure épuration, les nano ou les microfiltrations sont recommandées. Non seulement elles retiennent les impuretés dans l’eau, mais éliminent aussi les bactéries et déchets. Par ailleurs, des filtres de sable, de sédiments ou de séparateurs sont souvent utilisés pour tamiser les résidus.